Anticiper et apprendre à gérer des situations de crises.
L'apprentissage par simulation a été adopté pour la formation médicale et paramédicale dans de nombreux pays, à commencer par le Canada et les Etats-Unis.
Ce projet de salle de simulation a été entièrement piloté et réalisé par l'IFPS. La première séance de simulation date d'octobre 2012...
Résoudre des situations de crises sur le terrain reste difficile à appréhender... Ces situations peuvent être simulées en laboratoire ce qui, par l'action, fournit des repères pour résoudre des problèmes et développer des compétences particulières.
Dans un contexte d’urgence potentiellement vitale...
L’étudiant évalue l’état clinique du patient, il organise les interventions avec les autres professionnels de santé en mobilisant ses connaissances.
permet la reproduction fidèle d'une scène de soins dans un environnement réaliste et contextualisé.
Des caméras suivent et enregistrent la situation de soins.
Un mannequin de simulation haute-fidélité commandé à distance, communique avec les apprenants et reproduit les signes cliniques d'un vrai patient.
Depuis la salle de régie, les formateurs observent, contrôlent et adaptent le déroulement pédagogique de la situation de soins.
La vitre sans tain permet une vision d'ensemble depuis la régie et favorise l'immersion des apprenants dans la situation.
Au travers d'un micro, le formateur prête sa voix au mannequin et contrôle ses paramètres cliniques avec une tablette tactile.
Le débriefing permet d'amener un feedback aux apprenants, ce qui est essentiel en simulation. Il permet une réflexion guidée suivant le principe de l’apprentissage expérientiel.
L'exercice filmé est rediffusé et analysé au moment du débriefing.
Le débriefing sert à dédramatiser la situation, évoquer les émotions et les comportements, faire le point sur les connaissances utiles lors de la séquence et celles qui sont transférables à d’autres situations.
Former les étudiants médecins et paramédicaux ensemble dans un environnement simulé pourrait promouvoir de nouvelles articulations des dimensions du soin par les professionnels.
La simulation permet d'interroger les activités de soins et de proposer des axes d'amélioration de prise en charge sans risque pour le patient...
Les scénarios utilisés lors des séances peuvent reproduire fidèlement les situations critiques les plus fréquentes, répondant au plus près des besoins professionnels, contribuant ainsi à renforcer les compétences des équipes soignantes.