Le PASS à Lorient

Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

L’IFSI de LORIENT est engagé dans un projet porté par l’Université de Santé de Rennes. Ce projet est déposé sous réserve d’acceptation par les Ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers rattachés à l’Université de Santé de Rennes.

Pour la 4ème année consécutive, l'IFPS de Lorient accueille une promotion d'étudiants PASS délocalisée de Rennes dans ses locaux.

Bilan des Résultats 2024-2025

Les données de cette année révèlent une performance significative pour les étudiants. Sur un total de 40 étudiants s'étant présentés à l'intégralité des épreuves de l'année de PASS, 28 ont validé leur année. Ce résultat représente un taux de réussite de 70% pour l'année de PASS.

Admissions en Filières MMOPR (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Rééducation)

Les admissions dans les filières de santé se présentent comme suit :

  • 2 admis en Odontologie
  • 3 admis en Kinésithérapie
  • 3 admis en Maïeutique
  • 2 admis en Médecine

Ces chiffres cumulés se traduisent par 25% d'admis dans les filières santé dès le PASS, ce qui est un très bon résultat.

Fort de cette expérience, l'Université de Rennes et l'IFPS poursuivent leur partenariat.

  • Les étudiants admis à suivre PASS Rennes sur Parcoursup et souhaitant rester sur Lorient, le peuvent avec l'option disciplinaire Sciences Infirmières. Cette option ouvre, selon certaines conditions de validation, la possibilité de rebondir directement en 2ème année d'IFSI dans l'un des 10 instituts des départements  "35, 22, 56".
  • Ces 2 options permettent de rester sur Lorient les 2 semestres de la 1ère année.

Les inscriptions se font auprès de la scolarité de Rennes.

Pour plus d'information, merci de consulter le site de l'Université de Rennes

Option mineure santé


Rubriques connexes

Voir aussi