Taxe d'apprentissage

Savez-vous qu'en choisissant le Centre Hospitalier de Bretagne Sud pour votre versement obligatoire, Vous pouvez soutenir la formation des personnels appelés à vous soigner demain ?

Qu'est ce que la taxe d'apprentissage ?

C'est Une contribution imposée aux entreprises pour la formation initiale professionnelle. Elle permet de financer les aspects les plus innovants des formations. Elle est le moyen pour les entreprises de signifier leur partenariat avec les structures locales et régionales.

La taxe d’apprentissage dispose d’une partie, 13% exactement, pour laquelle l’entreprise qui cotise peut décider à quel établissement l’attribuer. L’objectif est de financer des formations professionnelles initiales. Les 87% restants sont collectés par l’organisme de cotisations sociales, afin de financer équitablement les aides qui profitent aux différents secteurs. Différentes aides supportent les apprentis dans le coût de leurs études, comme une bourse pour l’acquisition du matériel professionnel nécessaire ou encore l’aide pour passer le permis. Les étudiants peuvent également bénéficier d’une garantie publique de 80% pour favoriser leur accès à un prêt étudiant auprès d’une des 8 banques partenaires de ce dispositif. Régulièrement, les banques proposent des offres de bienvenue, qui octroient jusqu’à 150 € pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Pourquoi nous vous sollicitons ?

A Lorient, le Centre Hospitalier vous sollicite pour soutenir son Institut de Formation (catégorie Institut de Formation de Santé) : pour la formation Aide-soignante (catégorie ouvriers qualifiés), pour la formation Infirmière (catégorie cadres moyens).

Que nous permet la taxe d'apprentissage ?

taxe-apprentissage

Grâce au versement de la taxe d'apprentissage, une aide est apportée aux étudiants et élèves pour les doter des moyens nécessaires à leur formation et ce, au plus près des réalités du monde hospitalier:

  • Renouveler les mannequins et autres matériels pédagogiques
  • Démultiplier les apprentissages par petits groupes
  • Actualiser les ressources informatiques
  • Développer des projets en lien avec l'actualité sanitaire et sociale
  • Enrichir le centre de documentation en livres, revues spécialisées, ...

Comment effectuer votre versement ?

Télécharger et remplissez la fiche et joignez-y votre versement.

Document(s) disponible(s)